Forum rpg fantastique. Ecrivez votre histoire et entrez dans l'histoire!
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'or et le commerce de Kyrion

Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur



Messages : 353
Date d'inscription : 20/12/2009

MessageSujet: L'or et le commerce de Kyrion   Lun 20 Déc - 23:31

La monnaie de Kyrion est la pièce d'or (les gens se sont pas fait chier à trouver un nom plus compliqué). L'utilisation de pièces fondues dans l'or vient des prémices de l'Ancien Royaume, qui avait déjà compris que pour assurer un semblant de cohésion et "d'égalité" dans la société, il fallait un moyen de payer un service rendu autrement qu'avec des mandales. On ne peut pas vraiment comparer l'or de Kyrion avec les différentes monnaies Terriennes, déjà d'une part parce qu'on a beaucoup plus d'or sur Kyrion que sur Terre, et de deux parce qu'il y a beaucoup trop de devises différentes sur Terre pour permettre un minimum de comparaison. Il faut juste ce dire que le salaire moyen est de 450 pièces d'or, mais c'est à cause des clochards qui mettent tout ça à la baisse.

On trouve une énorme majorité de métiers de commerces tels que les boulangers, les tailleurs, les forgerons...Mais aussi de métiers d'armes, bien que le domaine "approuvé par l'Etat" de l'engagement dans l'armée soit en déclin depuis quelques années au profit du mercenariat et de l'aventure. On est moins sûr d'avoir la même somme et de revenir en un seul morceau à la maison, mais c'est plus fun et on a pas de lieutenant véreux à supporter. Et puis au moins ça permet de voir du paysage et de tromper sa femme avec moins de chances qu'elle ne le découvre, même si c'est bien moins avouable.

Les prix varient énormément selon la région et l'utilité. Ainsi les armuriers et forgerons de Hurle-sables vendront leur stock à plus bas prix, car ils savent que la demande est grande et qu'ils se feront malgré tout une énorme marge, qu'à Ménéa où le seul client régulier est plus la milice que le rôdeur. A l'inverse, les tailleurs de Ménéa ont une grosse clientèle, bien plus qu'à Hurle-Sable. Enfin il est une exception, Shaanar, qui bien que ne disposant que d'un forgeron de bas étage eclipsé par Lomeris qui vit près du village, et d'un tailleur un peu lourd sur les bords, profite de prix à mi-chemins entre les deux.

Enfin il existe des marchands itinérants ou camelots qui vendent toute sorte de choses qu'ils achètent dans les villages.

Les services forment eux aussi une grosse part de l'économie de Kyrion, bien que des lois assurent une certaine égalité là dessus. Les aubergistes ne vous prendront donc pas plus de 8 pièces d'or la nuit, tandis qu'un service magique (éxamination d'un objet magique ou enchantement par exemple) coûtera entre 7 et 60 pièces d'or. Sachant que la plupart des personnes demandant cela sont des aventuriers, ce n'est pas si cher que ça.

Petite anecdote: la plus grosse fortune du monde revient à Eldarad Nims, descendant de l'inventeur Kyrionite du saucisson.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'or et le commerce de Kyrion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démission de la vice présidente de la Chambre de commerce
» Le commerce dominicain, une aide humanitaire à Haïti ?
» [Mission de Rang D]Un commerce lucratif
» Cours de commerce
» Commerce Illégal [Quête Sur] - abandonné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kyrion rpg :: Avant de jouer :: Informations :: L'encyclopédie de Kyrion :: Culture, vie et société-
Sauter vers: